Les méridiens et les Organes/Entrailles

Deux grands réseaux : les huit Méridiens curieux et les 12 Méridiens

les 8 merveilleux vaisseaux ou méridiens curieux

Les Méridiens curieux sont les grands axes de base d’où provient notre incarnation. Ils gèrent la mise en forme du corps humain au moment de la conception, puis en assurent le développement de l’enfance à l’âge adulte. On les appelle aussi Merveilleux Vaisseaux, car ils font référence à quelque chose d’extraordinaire et de grandiose. En place bien avant les 12 Méridiens, ils sont tributaires de Ming Men, le gardien des Essences.

Les 12 Méridiens

Ces Méridiens regroupent l’ensemble des Méridiens réguliers, appelés JingMai. Ils forment une organisation complexe assurant la circulation des trois énergies Yin et des trois énergies Yang présentes dans l’organisme. Chacun des Méridiens est associé non seulement à une énergie Yin ou Yang spécifique, mais également, soit aux membres inférieurs (les Méridiens Zu), soit aux membres supérieurs (les Méridiens Shou), et à des Viscères spécifiques.

Similaires aux réseaux d’irrigation utilisés par les Chinois depuis des millénaires.

Si ils ne sont pas correctement entretenus, les systèmes se détériorent : les fossés s’assèchent, ce qui prive les terres environnantes de nutriments.

 

Les Zang Fu ou organes/ entrailles :

Zang (organes trésor) : Cœur, Maître cœur, Foie, Rate, Poumon, Rein. Yin

Fu (organes ateliers) : Intestin grêle, Vésicule biliaire, Estomac, Gros intestin, Vessie, Triple réchauffeur. Yang

Le corps en MTC est organisé comme un gouvernement : le cœur, au centre, préside, entouré de ses ministres (F, RP, P, R). Le Su Wen définit leur place hiérarchique et fonctions administratives au sein de cette organisation.